Prévention sur les dangers d’Internet pour les élèves de Saint-Antoine

Dans l’ère du numérique, les enfants ont accès aux réseaux sociaux de plus en plus tôt. Pour prévenir les enfants des dangers des réseaux sociaux et d’Internet, l’établissement Saint-Antoine de Phalsbourg a fait appel à la brigade de gendarmerie de Phalsbourg et à la MPF (Maison de Protection des Familles) de Metz qui sont intervenues dans l’ensemble scolaire pour les trois classes de l’école primaire et pour l’ensemble des élèves de 5ème.

Éléments législatifs

Durant ces interventions, les élèves de l’établissement ont entendu plusieurs éléments concernant les réseaux sociaux qui les ont beaucoup surpris et ont remis en question certaines de leurs pratiques. Alors que presque la moitié des élèves de l’école primaire (9-11 ans) est inscrite sur au moins un réseau social et plus de la moitié des 5èmes, les gendarmes ont tenu à rappeler, dès leur introduction, que l’inscription sur une telle plateforme est interdite pour les enfants de moins de 13 ans et pour les enfants de moins de 15 ans sans autorisation parentale. Ils ont également informé les enfants de la législation et la peine encourue sur une pratique bien courante chez les enfants et les jeunes adolescents aujourd’hui, la prise de photos d’une personne à son insu (45 000€ d’amende).

Dangers et prévention

Les écoliers et collégiens ont également été sensibilisés aux dangers des réseaux sociaux. Les gendarmes ont insisté sur le fait que ces plateformes sont fortement liées au harcèlement scolaire mais également aux rencontres d’inconnus cherchant à profiter de la naïveté des enfants. D’ailleurs, plusieurs élèves de l’établissement ont témoigné qu’une de ces deux dernières situations leur était déjà arrivées. Suite au discours donné par les forces de l’ordre, les élèves se sont questionnés sur leurs pratiques et ont vivement échanger sur le sujet durant la pause méridienne. A la fin de leur intervention, les gendarmes ont expliqué aux enfants qu’il était important, pour leur sécurité, qu’un adulte ait un œil attentif sur leur utilisation des réseaux sociaux.

Précédent
Précédent

Messe de l’octave pascale

Suivant
Suivant

L'éducation économique, budgétaire et financière au lycée Saint Antoine.