L'éducation économique, budgétaire et financière au lycée Saint Antoine.

           Depuis 2016, la France s’est dotée d’une stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI), à l’instar de soixante-dix autres pays.

Cette stratégie a pour objectif d’amener chaque élève à acquérir des notions et des réflexes qui le rendront capable, une fois devenu adulte, de prendre des décisions financières adaptées, parce que réfléchies.

 

           Afin de répondre à ces enjeux, le Collège-Lycée Saint Antoine s’est associé à la Banque de France, partenaire de l’établissement, pour proposer différentes interventions pendant la Semaine de l’éducation financière au cours du mois de mars 2024.

M. Pascal DAHLEM a proposé, aux élèves de quatrième et de seconde, à partir d’un jeu, d’enrichir leurs connaissances liées à l’économie, au budget et à la finance.

  Les questionnements ont été nombreux et concernaient aussi bien  la construction et  l’équilibre d’un budget, les moyens de paiement utilisés dans notre économie, ou les problèmes liés au crédit d’un ménage ou aux successions dans une famille.

Cette première étape a permis aux élèves de répondre à un questionnaire permettant de vérifier les acquis et/ou par l’intermédiaire de documents ludiques de remédier aux erreurs.

Un « Passeport EDUCFI » sera remis aux élèves, début juin 2024, au cours d’une cérémonie officielle, par M. FICHAUX, Directeur adjoint de la Banque de France de Metz.

Cette cérémonie sera précédée d’une conférence sur les arnaques financières (pour les élèves de quatrième) et sur les métiers de la banque (pour les élèves de seconde).

  Ce passeport EDUCFI est un moyen de concrétiser la formation reçue et de valoriser les élèves qui l’ont suivie dans leurs études supérieures. L’intervention de professionnels dans ce domaine permet aussi de relier l’école au monde du travail.

Précédent
Précédent

Prévention sur les dangers d’Internet pour les élèves de Saint-Antoine

Suivant
Suivant

Danse Des Jeux