Stages d’observation en entreprise
Les stages d'observation en entreprise sont un élément obligatoire en troisième et en seconde, tandis qu'ils sont facultatifs dans le cycle lycée (première et Terminale).
Le stage, un véritable atout pour le projet professionnel de l’élève
Ces stages constituent des atouts pour le projet professionnel de l’élève ainsi que pour une intégration réussie sur le marché du travail. La réussite scolaire et professionnelle de nos élèves est au cœur du projet de l’école Saint-Antoine.
Dates des stages
En troisième, le stage se déroule la semaine précédant les vacances d'hiver.
En seconde, il est planifié fin juin.
En cycle terminal, les stages peuvent avoir lieu durant les vacances de la Toussaint, d'hiver et de printemps.
368
collégiens au collège Saint-Antoine
Demander un stage en entreprise
Si l’élève souhaite effectuer un stage et a trouvé une entreprise, il doit :
Imprimer trois exemplaires de la convention de stage
Les faire signer par le chef d'entreprise, par ses parents et par le directeur M. Klein
Déposer les trois conventions au secrétariat (le premier exemplaire pour l'entreprise, le deuxième pour les parents et le troisième exemplaire pour l'établissement)
Après avoir effectué le stage, rédiger le rapport en respectant toutes les consignes et le remettre au secrétariat. La remarque du chef d'entreprise sera intégrée dans le bulletin du trimestre.
Documents requis pour réaliser un stage
La convention de stage établie entre l'établissement, représenté par le directeur de l’établissement, les parents de l’élève et l'entreprise.
Cette convention récapitule les droits et les obligations des parties signataires. Elle doit être respectée de la même manière qu'une norme juridique dans notre société ou groupe social (par exemple, le règlement intérieur de l'établissement). Trois exemplaires sont établis, un pour chaque partie signataire.
Le rapport de stage, évalué conjointement par le chef d'entreprise et un professeur. La remarque du chef d'entreprise est intégrée dans le bulletin. Ce rapport de stage sert de support pour l'examen oral du brevet des collèges et constitue une base de travail pour préparer les éventuelles études post-troisièmes ou post-bac dans le cadre du parcours avenir.