Voyage en Italie 2023 – Latinistes

Programme du Voyage en Italie 2023

Lundi 27/02/2023  –  ROME/FIUGGI

Après une longue nuit de voyage en car, nous sommes arrivés à ROME vers 07h30 le lundi 27 février 2023. Alors qu’il avait neigé à notre départ de PHALSBOURG, nous avons profité d’une agréable météo ensoleillée dès notre arrivée en Italie pour petit déjeuner face au majestueux Colisée, notre première visite de la semaine. En effet, le Colisée de Rome est le plus grand amphithéâtre jamais construit durant l’Empire romain. Sa construction a débuté en l’an 72, sous le régime de Vespasien et s’est terminée en l’an 80 durant le mandat de l’empereur Titus. Ensuite, nous avons déambulé à travers la ROME ANTIQUE, accompagnés de deux guides conférenciers qui nous ont fait découvrir les richesses du Forum de Trajan, des vestiges du Forum Romain découverts aux XIXe et XXe siècle, ainsi que du mont Palatin (Palais Impérial). A midi, nous avons déjeuné au restaurant « PIZZA FORUM » et dégusté une excellente pizza margherita italienne, dont nous avions grand besoin. Dans l’après-midi, nous avons poursuivi notre visite en passant par le Circus Maximus, dans lequel se déroulaient des courses de char, la Piazza della Bocca della Verita et son Eglise Santa Maria in Cosmedin ainsi que le Temple de Vesta et de la Fortune Virile, mais aussi l’impressionnante Basilique San Giovanni Battista dei Fiorentini. A la fin de cette première journée, nous nous sommes installés à l’hôtel VILLA LINA à FIUGGI pour le dîner et la nuit.

Mardi 28/02/2023 – HERCULANUM/POMPÉI

Après un bon petit déjeuner à l’hôtel, nous avons fait route vers HERCULANUM pour découvrir ce site archéologique exceptionnel où la totalité de la cité n’a toujours pas été dégagée, une cité considérée plus émouvante encore que sa voisine POMPÉI car la lave l’a mieux préservée. Dans l’après-midi, nous avons justement effectué une visite guidée du Site Archéologique de POMPÉI, accompagnés de deux guides conférenciers, un site tout aussi frappant car parfaitement conservé et unique au monde. Les ruines de POMPEI procurent une vision grandiose et émouvante de ce que pouvait être une cité romaine de l’époque impériale. Nous nous sommes promenés au milieu de ces vestiges, comme figés dans le temps, sous le regard inquiétant de l’impressionnant Vésuve, endormi. Après le dîner à l’hôtel, les élèves ont fait une soirée jeux de société, dans le hall, réunis sur les confortables canapés.

Mercredi 01/03/2023 – ROME CHRÉTIENNE

Après une bonne nuit de sommeil à l’hôtel, nous avons repris la route vers ROME pour découvrir les Musées du Vatican. Ces derniers abritent un patrimoine artistique inestimable, dont la célèbre Chapelle Sixtine qui est une des salles des Palais Pontificaux du Vatican. Nous avons déambulé à travers les diverses Salles des Musées comme à travers les époques (la Salle des Noces Aldobrandines, les Chambres de Raphaël, la Salle de l’Immaculée Conception, Chiaramonti, la Pinacothèque…) munis d’écouteurs guides, à la découverte de peintures, sculpture et objets d’art divers d’époques et styles différents. Nous avons déjeuné sur la Place St Pierre en prenant un bain de soleil. Dans l’après-midi, les élèves ont bénéficié d’un temps libre pour visiter les alentours de la ROME CHRETIENNE à leur guise. Certains ont visité la Basilique Saint Pierre et ses splendeurs qui se déploient sous la vaste coupole de Michel Ange, d’autres le Château Saint-Ange, d’autres encore ont préféré effectuer quelques achats souvenirs ou s’offrir une délicieuse glace italienne (gelato). Après le dîner, nous avons profité de cette dernière soirée à l’hôtel VILLA LINA pour se trémousser joyeusement sur quelques chants italiens ou apprendre quelques pas de danse et partager un moment très conviviale entre élèves, professeurs et personnel de l’hôtel.

Jeudi 02/03/2023 – ROME BAROQUE

Nous avons passé une dernière journée dans ROME pour découvrir les vestiges des thermes de CARACALLA, puis nous avons déambulé dans les quartiers de la ROME BAROQUE où nous avons découvert l’Église de Gésù (église jésuite, modèle de nombreuses églises de la Contre-Réforme dans le monde catholique), le Panthéon (ancien temple transformé en église), St Ignace et les trompe–l’oeil éblouissants du Père Pozzo, la Piazza Colonna, via Condotti, la Piazza di Spagna, Trinita dei Monti, la Fontaine de Trevi (art Baroque), la Place du Quirinale et la Piazza Venezia, connu pour le célèbre monument en l’honneur de Victor Emmanuel II. En fin de journée, nous avons fait route vers CHIANCIANO pour nous installer à l’hôtel SOLE ESPERIA afin de nous rapprocher de FLORENCE.

Vendredi 03/03/2023 – FLORENCE

Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux à l’hôtel, nous avons fait route vers FLORENCE où nous avons profité du temps ensoleillé et des charmes de cette ville où l’on peut saisir le passage de l’Art Florentin du Moyen Age à celui de la Renaissance. Nous avons découvert le Palais Pitti, le Ponte Vecchio, la Piazza della Signoria, la Piazza del Duomo, le Baptistère ainsi que le Campanile de Giotto. Dans l’après-midi, nous avons visité la Galerie de l’Académie, le principal musée de FLORENCE qui présente d’exceptionnelles oeuvres de qualité tel que le célèbre David de Michel Ange. Les élèves ont à nouveau pu profiter d’un temps libre pour effectuer quelques achats souvenirs. Pour clore cette merveilleuse semaine, nous nous sommes retrouvés autour d’un dîner au restaurant (OSTERIA CIMATORI TRENTA) à déguster de délicieuses pizzas italiennes, avant de reprendre la route vers la FRANCE.

Témoignages d’élèves

« Merci à tous les accompagnateurs et à Mme MOITRIER d’avoir organisé ce voyage extraordinaire. » – Anicet

« Merci beaucoup pour ce voyage qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses ! » – Inès

« Merci beaucoup pour ce beau voyage. Nous avons visité des lieux extraordinaires. C’était une semaine de pur bonheur qui sera gravée à jamais dans nos esprits. » – Julien

« Merci pour ce magnifique voyage qui nous a émerveillés, on s’en souviendra toujours ! » – Mathilde et Adam

« Un grand merci pour ce fantastique voyage de la part de toute l’équipe de LATIN TV. » – Théodore et Joseph

« Buongiorno, salve, merci beaucoup pour ce voyage qui, je pense, a beaucoup plu à tout le monde ! En tout cas, c’était mon cas, c’était vraiment incroyable ! Tout était magnifique et extraordinaire ! (Petite pensée à Douglas) » – Thomas

« Merci beaucoup pour ce voyage, j’y ai fait de très belles rencontres. » – Camille

« Merci pour ce beau voyage, Madame. Nous avons passé un très bon moment en votre compagnie et nous avons appris plein de belles choses. Grazie Mille ! » – Charles