A Chengdu




-  Les accompagnateurs :             Côté chinois

 - Une responsable du projet en lien avec le Ministère de l’Education en Chine Mme Yi.

                                              - Une personne référente, guide et traducteur, M. He.

 - Une organisatrice chinoise Mme Zhang. 

 - Trois accompagnatrices Chinoises qui parlent un petit peu français :

                                                                               *Maelys, 22 ans, professeur de français

                                                                               *Rita,  23 ans

                                                                               *Estelle, 23 ans

                                              - Deux caméramans

                                              

Côté français

                                              - M. Vavril, professeur de chinois

                                              - M. Sallaberry, CPE

                                              - Mme. Molia qui travaille à l’économat 

                                                                    

Les dix élèves sélectionnés :

Sur le toit d’un centre commercial au centre-ville de Chengdu




 Certains élèves qui pratiquent le chinois au Collège St-Antoine ont pu être qualifiés pour participer à un voyage en Chine. Ils étaient 10 au total : 5 élèves de quatrième et 5 de troisième. Ils ont pris l’avion depuis Francfort jusqu’à Shanghai pour ensuite aller à Chengdu (成都) dans la province du Sichuan. Le premier jour, ils ont visité les Ruelles étroites et larges de Chengdu dans le soir. Le deuxième jour, ils ont visité une école chinoise et participé à des activités avec des élèves chinois.

Le troisième jour, ils ont visité d’autres écoles et ils ont essayé des tenues traditionnelles. Le quatrième jour, ils ont visité la ville musicale du Cerf Blanc (白鹿), c’est un lieu de cent ans d’échanges culturels entre la Chine et la France marqué par le tremblement de terre de 2008.

Le sixième jour, ils ont visité l’école chinoise de Chongzhou (崇州) et ils ont pris le diner ensemble. Et enfin ils ont regardé l’opéra du Sichuan avec des personnages qui changent de visage. La ville de Chengdu a été nommée « Ville Parc » en raison de sa beauté naturelle abondante.

 

 

 

 

 

 

En somme, durant leur voyage en Chine, les élèves ont pu visiter le centre-ville de Chengdu et manger dans des restaurants traditionnels. Ils ont également pu visiter plusieurs écoles primaires ainsi que des lycées. La nuit, ils rentraient dormir dans des familles d’accueils et le lendemain, ils repartaient à sept heures du matin. Les élèves ont aussi eu la chance de voir de pandas et de porter des tenues traditionnelles comportant une longue jupe, un haut style kimono et deux « drapés » à se mettre. Pour conclure, tous les élèves qui ont participé à ce voyage l’ont adoré et espèrent qu’il se refera l’année prochaine.

 

Témoignages et impressions

Jeanne Ghali :

 

D’après elle, la pression scolaire est énorme donc les élèves sont sages et respectueux envers les professeurs et le personnel de l’établissement. Jeanne a également expliqué qu’elle avait adoré la Chine car là-bas, « tout est différent, c’est tellement dépaysant ! », dit-elle. Même s’il y a plus de bâtiments modernes que ce à quoi elle s’attendait.

 

Charline Fischbach :

 

- Le voyage :- Elle a visité neuf écoles

- Elle a passé les deux premières nuits à l’hôtel,

  Les trois suivantes dans sa première famille d’accueil (à Chongzhou),

                                 La sixième nuit à l’hôtel,

                                 Et la septième nuit dans sa deuxième famille d’accueil.

                       - Elle a eu trois quartiers libres

                       - Elle préfère la nuit car tout est illuminé, cela donne un aspect magique.

                       - Ils ont visité :

* le parc des pandas à Chengdu   

* les villes de Chengdu, Chongzhou, Pengzhou

                      - Elle a pris beaucoup de photos.

 

-En Chine : - La vie est moins chère

                      - Il y a beaucoup d’artisanat dans les écoles

                      - La nourriture est épicée

                     - Tout était propre

                          

 

-Les Chinois :          - Ils sont très gentils

                                  - Ils sont plus attentifs, et travaillent beaucoup plus que les Français

                                  - Ils payent généralement en carte ou avec le téléphone

                                  - Les collégiens parlent anglais, les écoliers non.

                                  - Ils sont très accueillants

Le voyage en Chine de Robin :

Dans chaque école ou collège que Robin a visité avec quelques-uns de ses camarades de classe chaque élève doit choisir une activité cela peut être du sport, de la dance, des arts martiaux ou même de la peinture, de la calligraphie du chant ou la pratique d’un instrument. Dans les écoles, on les a initiés aux arts martiaux, au papier découpé, à la calligraphie. Les élèves sont plus assidus et sérieux qu’en France. En Chine, Robin a fait la découverte de plusieurs spécialités culinaires comme la fondue du Sichuan. En Chine il a vu en tout neuf écoles et collèges et un temple Bouddhiste chinois. Il est aussi allé voir des pandas géants et des pandas roux. La ville de Chengdu fait à peu près cinq fois la taille de Paris. Ce que Robin a préféré, c’était le village traditionnel (古村). Le groupe est aussi allé voir un village tout récent dont l’architecture est inspirée des architectures européennes car un village existait en ce lieu autrefois bâti autour d’une église et d’un institut construits par des Français. Ces vestiges de la présence française ont malheureusement été énormément endommagés par le séisme de 2008 de 8,6 sur l’échelle de Richter dont l’épicentre était justement ce lieu.

 




Mayline Dubach :

Pendant leur voyage en Chine, ils ont mangé à la cantine et dans plusieurs restaurants. Au restaurant, ils ont mangé des raviolis, des nouilles, et des plats typiques. Mayline a pris l’avion, le bus et pour finir la voiture. Elle a apprécié faire du kung-fu avec les élèves, et elle a adoré les pâtes au soja qu’elle a mangées au petit-déjeuner. Lors d’une de leur visite dans les écoles, ils ont pu assister à différentes démonstrations notamment une jeune fille qui jouait de la cithare (guzheng 古筝) ; Elle frottait les cordes avec des sortes de médiators fixés au bout des mains.

 

 

 

Elena Braun :

Premier soir, rencontre avec la famille

Notre camarade Elena est arrivée dans sa famille d’accueil vers 18 heures. Sa famille était composée de quatre personnes, une femme nommée Hélène et un homme, son mari, qui est professeur de piano, d’une fille qui avait 10 ans Yinmay, et de son frère de 8 ans Victor. La famille d’Elena s’entendait très bien avec celle d’une autre camarade Mayline, aussi tout leur séjour s’est déroulé en commun.

Le premier soir, elle s’est installée et elle et Mayline, toutes les deux, sont parties au restaurant de la banlieue de Chengdu. Elles ont mangé de la viande de bœuf, du riz et des crevettes et des plats traditionnels tels que la fondue chinoise. Elles ont fait leurs ongles car ce restaurant offrait une formule d’esthéticienne. Leurs ongles faits, elles ont continué de visiter la ville. Puis, Elena est rentrée et a pu se débarbouiller, se doucher et elle a fait un jeu de société avec sa famille d’accueil ; Elle s’est couchée vers 22 heures le premier soir. Elena a adoré cette première soirée partagée avec sa famille. La famille habitait dans un immeuble au dernier étage. Elena avait une vue panoramique sur toute la ville.

Deuxième jour

Le lendemain, elle a pris son petit-déjeuner composé de nourriture française, croissant, fruit, brioche, confiture, omelettes, etc. La famille d’accueil lui a donné de l’anti-moustique car elle allait voir l’après-midi les pandas dans la réserve de Pengzhou. Puis le soir, elle a fait des boutiques avec Mayline dans un centre commercial et elles ont fait un « Escape Game » avec les familles. Elles ont adoré cela car c’était très drôle de vouloir s’échapper d’une pièce tout en parlant chinois. Le soir la fille a joué un morceau de violon à Elena. Elle jouait merveilleusement bien.

Troisième jour

Pour le deuxième petit-déjeuner, Elena a mangé avec sa famille d’accueil. Elle a bu du lait de soja. Puis elle a mangé des raviolis, une soupe, un pain chinois et des fruits. La journée, Elena est allée visiter une école ou elle a pu suivre un cours de Kungfu puis elle est allée visiter l’ancienne ville traditionnelle. Elle a fait pleins de photos. C’était très chouette de pouvoir faire cette expérience. Ensuite les élèves se sont rendus dans un grand parc ou toutes les familles d’accueil les attendaient. Ils ont tous joué et mangé ensemble.

   

Le soir elles sont allées visiter une petite ville, ont croisé plein de monde et ont fait beaucoup de boutiques, acheté pleins de souvenirs notamment des pics pour les cheveux chinois. Elles ont mangé des spécialités chinoises comme des brochettes de fraises enrobés de sucre, une soupe, une brochette en caramel qui formait un animal du zodiaque. Puis, elles sont rentrées dans leurs familles respectives.





Dernier matin

Le dernier matin avant de se quitter, Elena est allée avec sa famille d’accueil prendre un petit déjeuner dans un restaurant traditionnel chinois spécialisé dans les petits déjeuner.

 







Nous avons décidé de raconter les 4 jours d’Elena en présence de sa famille car ce fut ses jours préférés du séjour. Être en famille d’accueil chinoise a était une expérience inoubliable. Sa famille était très accueillante, de plus elle était avec Mayline. Cela lui a permis d’apprendre de nouveau mots, de nouvelles coutumes, de goûter de nouveaux plats. La famille l’emmenait tous les soirs découvrir un nouveau lieu, ce qui lui a permis de découvrir plus en détail la chine.









INTERVIEW

« Mon moment préféré lors de ce voyage fut la visite de la première école car le système est tout autre qu’en France. En effet après avoir été accueillie chaleureusement, on nous a proposé plein d’activités telles que du tissage de bambou, du kung-fu, du travail de résine ou encore la danse du lion. Nous avons visité d’autres collèges, où j’ai pu faire connaissances avec des élèves de mon âge et avec qui j’ai pu prendre contact.
J’ai par ailleurs été fasciné par un parc où il y avait un superbe temple.
 »
— Elena Braun
« Nous sommes allés en Chine à Chengdu, qui se situe vers le centre de la Chine. Pour commencer j’ai visité neuf écoles au total sur tout le long du séjour, sept qui sont des écoles de primaire et deux collèges-lycées. Les chinois ont été très accueillants envers nous, très polis et très gentils... A chaque visite d’une école, plusieurs activités nous étaient proposées, majoritairement des activités manuelles... comme par exemple de la peinture, de la sculpture, du découpage... Bien sûr nous avons aussi fait du sport comme du Kung Fu (Gongfu 功夫), ou encore du sport collectif qui était obligatoire pour tous les élèves de l’établissement. On a joué aussi d’un instrument qui ressemble beaucoup à la harpe, nommé Guzheng (古筝) en chinois. Nous avons aussi visité des temples, la culture bouddhiste ( Siddhartha Gautama ), Chengdu et son centre ; fait les magasins... Nous avons mangé toutes sortes de nourritures, qu’elles s’apparentent à la nourriture occidentale comme des tomates, des œufs, des brocolis, du gâteau et du canard, mais aussi tout à fait singulière avec des plats tels que des raviolis, des nouilles, du riz, du bambou, du tofu, des nems, des sortes de rouleau de primptemps , une fondu chinoise, de la viande frite... Nous avons aussi beaucoup mangé épicé et au restaurant.  »
— Emilie Stock
« J’ai beaucoup aimé le parc de panda et aussi visiter et goûter les saveurs et endroits spéciaux de la ville de Chengdu. J’ai aimé manger les nouilles piquantes au bœuf avec un bon bouillon de légume.  »
— Céleste Stevaux
Précédent
Précédent

Félicitations aux lauréates du concours Mosel’lire

Suivant
Suivant

Célébration œcuménique