Concours “Non au harcèlement” 2024

Dans le cadre du club vidéo du CDI, certains collégiens se sont investis dans le concours « Non au harcèlement ». Ils ont choisi d’axer leur travail sur le thème de l’inclusion.

Dans un premier temps, nous avons réfléchi au problème de harcèlement auquel nous souhaitions sensibiliser. Nous avons choisi de traiter celui du handicap, qui est moins exposé que celui du harcèlement sexiste ou du cyberharcèlement par exemple.
Dans un deuxième temps, nous avons écrit le scénario et défini les rôles de chacun.
Par la suite, nous avons tourné les différentes scènes.
Enfin, nous avons visualisé l'ensemble, retravaillé ce qui ne nous convenait pas et réalisé le montage.


Les compétences suivantes de l’Education aux médias et à l’information ont été développées :
- s’engager dans un projet de création et publication, utile à une communauté d’utilisateurs.
- connaître les règles de base du droit d’expression et de publication (le droit à l’image).

Ce travail s’inscrit aussi dans le parcours citoyen. Il permet d’acquérir les aptitudes détaillées dans le domaine 3 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (la formation de la personne et du citoyen). Il est également lié au parcours éducatif de santé : il permet en effet de travailler sur les dimensions psychiques et sociales de la vie en collectivité, en particulier lorsque les différences ne sont pas tolérées par les autres et conduisent à des moqueries répétées.

Bravo aux 18 collégiens qui ont participé à cette vidéo en tant que acteurs, mais aussi à notre scénariste Amandine Cousseau (3e C) et à nos musiciens Antoine Freyermuth, Mathéo Ernwein et Romaric GIES (4e A) !

Précédent
Précédent

Danse Des Jeux

Suivant
Suivant

Soirée dansante pour les internes du lycée