Impulser l’acte d’écrire et de dessiner

L’artiste-auteur Eric CHAPUIS est intervenu au CDI pour rencontrer des classes de 3e. Durant 3 heures, à raison d’une heure par semaine, les élèves se sont adonnés à des exercices de création et de narration mis en place par Eric CHAPUIS.

Ces ateliers ont pu s’intégrer dans le programme d’arts plastiques avec Mme Rinkenbach, d’enseignement religieux avec Mme Persy, mais également dans le cadre de la vie de classe, avec Mme Anthony.  

Durant la 1ère séance, l’artiste a proposé une réflexion sur les différents langages : la parole, le silence, le dessin, la signalétique et le langage émotionnel. La 2e séance a été consacrée à la réponse habituellement donnée à cette question "comment vas-tu ?". La 3e séance s’est déroulée en trois moments : 

- les élèves ont écrit tout d’abord écrit sans discontinuité tout ce qui leur arrive à l’esprit de manière spontanée, en laissant libre cours à leur pensée et à leur imagination. Il s'agit ici de l'écriture automatique utilisée par les surréalistes comme le fut André BRETON. L'intérêt de ce travail est de sentir un lâcher-prise. 

- par la suite, ils ont écrit un mot les faisant penser à quelque chose ou quelqu'un les mettant en colère ou leur faisant peur. Eric CHAPUIS leur a alors demandé d'écraser la feuille, d'en faire une boule et de la jeter. 

- enfin, les élèves ont fait une liste des cinq qualités qu'ils se reconnaissent, en schématisant chaque qualité (par exemple un diamant pour « beau », un livre pour « philosophe »). Il s'agissait d'utiliser la communication signalétique et de se parler à soi-même.

"La folie, ce n'est pas le fait de parler aux murs, mais c'est à partir du moment où les murs nous répondent" a ajouté E. CHAPUIS.

L’artiste a conclu par un parallèle avec le journal d'Anne FRANCK, qui a pu supporter sa vie en écrivant. Elle a écrit ce qu'elle était à un certain moment. « Si on n'a pas la possibilité de savoir qui on était hier, comment savoir ce que l'on est aujourd'hui ? » (E. Chapuis).

 Voici quelques réactions d’élèves :

« J’ai apprécié l’intervention car elle m’a permis d’exprimer certains sentiments à travers le dessin. J’ai également appris que l’art n’est pas seulement du dessin, mais aussi une manière de transmettre des émotions ».

« L’artiste est pédagogue, sympathique, calme et drôle. Il est convivial et à l’aise en public. Il nous a appris à nous introspecter et à pratiquer l’écriture automatique ».

« J’ai appris à mieux me connaître. J’ai retenu qu’il existait des méthodes permettant d’évacuer certaines émotions ».

Un peu de théorie …

Mettre sur feuille ce que l’on craint

Se débarrasser de ses émotions négatives

Suivant
Suivant

Menu de la semaine / du 31 Mars au 04 Avril 2025