Echanges littéraires et atelier d’écriture avec l’autrice Maïté Minot

Les classes étaient réunies pour poser des questions sur le premier tome Les Révoltés de l’Alssia. L’échange a également porté sur la création littéraire en général, les sources d’inspiration de la romancière, le prix de revient d’un livre pour son auteur … Toutes ces interrogations avaient été travaillées en amont avec les élèves.

Au cours de l’échange, Maïté Minot a expliqué à ses jeunes auditeurs qu’elle rédigeait ses textes directement sur ordinateur, en s’inspirant de ce qu’elle vivait et rencontrait. Ainsi, pour écrire Akio, elle s’est appuyée sur ses connaissances, issues entre autres de visites de musées sur la marine. L’autrice a développé le fait qu’elle aimait particulièrement écrire, faire des recherches et partager le contenu de récits avec des lecteurs, même si le métier d’écrivain permettait rarement d’en vivre matériellement. L’échange s’est terminé par une séance de dédicaces et une remise de dessins à l’autrice, en guise de remerciements.

Les élèves ont également participé à un atelier d’écriture, cette fois par classe. Il s’agissait de raconter une scène de duel, faisant suite à un passage du tome 2 d’Akio, De vagues et de feu. Une liste de vocabulaire a été distribuée aux élèves, afin qu’ils disposent de différents termes pour décrire le combat, qu’il s’agisse entre autres de l’attaque (se ruer, se fendre, défier …), de la défense (parer, contrer, esquiver …), des sentiments (la peur, la terreur, l’angoisse, la haine …) ou encore des bruits (le tintement des lames, le hennissement des chevaux …).

Les jeunes élèves ont été très enthousiastes. Espérons que ces activités le permettront de développer un attrait pour la lecture et l’écriture.

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un partenariat documentation / français, avec Mme Moitrier.

Précédent
Précédent

Rencontre avec l’autrice Geneviève SENGER

Suivant
Suivant

Première réunion des éco-délégués