Rencontre avec l’autrice Véronique PETIT

Dans le cadre du concours Mosel’lire, 29 élèves de 4e ont eu l’opportunité d’échanger au CDI avec Véronique PETIT, autrice  du roman Le cœur bavard. Cette rencontre a été rendue possible grâce au travail de rédaction réalisé par les élèves, à partir d’un livre de la sélection.

Si certaines questions étaient spontanées, beaucoup avaient été préparées par les élèves. Les principales interrogations portaient sur le travail d’écriture de l’autrice mais concernaient également le cœur de son roman et l’univers livresque en général.

Le cœur bavard aborde des thèmes tels que l’immigration, l’amitié, l’exclusion et la confiance en soi. S’il s’agit d’une œuvre de fiction, cet ouvrage est néanmoins lié au métier d’assistante sociale exercé par Véronique PETIT. Nous découvrons Lina, une adolescente en quête de repères et à la recherche d’elle-même. Elle vit dans une cité et tente de se rapprocher des filles des « beaux quartiers » de son collège qui pratique la mixité sociale. Elle s’inscrit alors à un concours d’éloquence et met toute son énergie à l’emporter. Elle sera amenée à répondre à deux questions : « La justice est-elle juste ? » et « Qu’est-ce que réussir sa vie ? ».

Les élèves ont offert à Véronique PETIT un présent qui lui rappellera son passage au collège Saint-Antoine : dessins, mots clés et citations extraites du roman.

De tels échanges littéraires doivent permettre aux élèves de faire naître ou d’accroître le goût à la lecture, élément essentiel pour la maîtrise de la langue française, l’enrichissement de son vocabulaire, et le développement de ses capacités de réflexion.

Suivant
Suivant

Concert Événement "Aux Quatre Amis"